En quoi consiste FOXAR ?

Nous voulons proposer des modules éducatifs pour le collège et le lycée, en réalité augmentée via une application pour smartphones et tablettes.

L’idée est de proposer un tout nouveau moyen de comprendre des concepts du programme scolaire qui paraissent abstraits sur le papier mais beaucoup plus compréhensibles grâce à la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

Le principe de la réalité augmentée est d’ancrer des objets virtuels dans le monde réel.

Dans le domaine de l’enseignement, cette technologie permet par exemple de voir le système solaire ou la structure d’un atome flotter au-dessus d’une table.

Pourquoi ce projet ?

En 2015, l’OCDE a conclu dans son rapport que le numérique est « l’avenir même » de l’éducation. Effectivement, les outils numériques à l’école apportent de nouvelles possibilités pédagogiques, motivent les élèves, et les préparent à vivre dans notre société digitale.

Aujourd’hui les établissements s’équipent massivement, notamment en tablettes, mais ils manquent de contenu pédagogique pour leurs appareils. Nous voulons apporter ce contenu, en proposant les toutes nouvelles possibilités offertes par la réalité augmentée.

Sur quoi vont porter nos modules éducatifs ?

Nos modules s’appuieront sur le programme scolaire officiel, du collège et du lycée dans un premier temps. Ils permettront aux élèves de mieux comprendre les points clés du programme qui peuvent bénéficier d’une visualisation en réalité augmentée.

Sur quels supports FOXAR sera disponible ?

FOXAR sera disponible sur smartphones et tablettes, sur iOS et Android.

L’application pourra être utilisée en cours, en salle de travaux pratiques ou à la maison.

À qui proposons-nous notre produit ?

Une possibilité à l’étude serait de proposer aux établissements scolaires un abonnement qui permettrait à tous leurs élèves de bénéficier de FOXAR.

Prévoyons-nous de travailler avec des professeurs ?

Oui, nous prévoyons de travailler en étroite collaboration avec des professeurs intéressés par notre application, avec qui nous pourront affiner nos modules éducatifs.

Nous comptons faire découvrir notre application aux professeurs et aux élèves lors de journées découvertes dans les établissements scolaires.

Qu’est-ce qu’apporte la réalité augmentée à l’enseignement ?

Les notions abstraites du programme scolaire peuvent devenir bien plus claires quand elles sont visualisées en réalité augmentée.
Nos modules apportent :
• Une nouvelle façon plus ludique de comprendre, dont la recherche scientifique a prouvé l’efficacité.
• La visualisation concrète et animée des notions compliquées du programme scolaire.
• Des objets virtuels en 3D au sein de l’environnement réel.
• L’interaction avec ces objets virtuels pour mieux les appréhender.
• La possibilité de travailler en groupe autour d’un même appareil.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Nicolas Caligiuri et Louis Jeannin, nous avons 23 ans, nous avons terminé notre dernière année d’école d’ingénieur à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers en 2018. Au cours de ce cursus, nous nous sommes spécialisés dans les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée.