En quoi consiste FOXAR ?

FOXAR se distingue de toutes les autres applications d’éducation pour smartphone et tablettes. Nous proposons des modules éducatifs pour le collège et le lycée en réalité augmentée.

Notre projet apporte un tout nouveau moyen de comprendre des concepts du programme scolaire qui paraissent abstraits sur le papier mais beaucoup plus compréhensibles grâce à la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

Le principe de la réalité augmentée est d’ancrer des objets virtuels dans le monde réel.

Dans le domaine de l’enseignement, cette technologie offre de nouvelles possibilités : voir le système solaire ou la structure d’un atome flotter au-dessus d’une table par exemple.

Pourquoi ce projet ?

En 2015, l’OCDE a conclu dans son rapport que le numérique est « l’avenir même » de l’éducation. Effectivement, les outils numériques à l’école apportent de nouvelles possibilités pédagogiques, motivent les élèves, et les préparent à vivre dans notre société digitale.

Aujourd’hui les établissements s’équipent massivement, notamment en tablettes, ce qui implique un besoin en contenu pédagogique pour leurs appareils. Nous apportons ce contenu, en exploitant les toutes nouvelles possibilités offertes par la réalité augmentée.

Sur quoi vont porter nos modules éducatifs ?

Nos modules s’appuient sur le programme scolaire officiel, du collège et du lycée dans un premier temps. Ils permettent aux élèves de mieux comprendre les points clés du programme matérialisés par la réalité augmentée.

Notre volonté est de rendre accessible le savoir à travers l’application d’éducation la plus captivante, esthétique et intuitive possible.

Nous sommes animés par l’envie de créer une application utile pour façonner l’école de demain.

Module Foxar
Exemple : Mathématiques
Module Foxar
Exemple : Chimie

Sur quels supports FOXAR sera disponible ?

FOXAR sera une application disponible sur smartphones et tablettes, sur iOS et Android.

Les élèves pourront utiliser l’application en cours, en salle de travaux pratiques ou à la maison.

À qui s’adresse notre produit ?

Notre produit est destiné aux établissements scolaires sous forme d’abonnement qui permet à tous leurs élèves de bénéficier de FOXAR.

Avec qui travaillons-nous ?

Nos bureaux sont situés au pôle numérique Nicéphore Cité qui nous incube pour développer FOXAR.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des professeurs pour affiner nos modules éducatifs.

Nous faisons découvrir notre application aux enseignants et aux élèves lors de journées découvertes dans les établissements scolaires.

Qu’apporte la réalité augmentée à l’enseignement ?

Avec la réalité augmentée, la frontière entre virtuel et réel disparait.

Les notions abstraites du programme scolaire deviennent bien plus claires quand elles sont visualisées en réalité augmentée.

Nos modules apportent :

  • une nouvelle façon plus ludique de comprendre, dont la recherche scientifique a prouvé l’efficacité ;
  • la visualisation concrète et animée des points clés du programme scolaire ;
  • des objets virtuels en 3D au sein de l’environnement réel ;
  • l’interaction avec ces objets virtuels pour mieux les appréhender ;
  • la possibilité de travailler en groupe autour d’un même appareil.
Module Foxar
Exemple : Sciences et vie de la Terre
Module Foxar
Exemple : Technologie

Qui sommes-nous ?

Nicolas Caligiuri et Louis Jeannin, diplômés de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers en 2018. Ils ont également un Master recherche dans les technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée. Antoine Torres a débuté par un DUT de gestion des entreprises et des administrations. Il a ensuite obtenu un Bachelor en communication, et s’est finalement spécialisé dans le marketing international.